Calligraphie coufique

Importance de la calligraphie arabe dans l’art islamique

La calligraphie arabe est un pilier sans faille de l’art islamique

À l’origine, la calligraphie arabe était un outil de communication. Cependant, les musulmans utilisent de plus en plus la calligraphie arabe dans la décoration, l’architecture et la conception de pièces de monnaie.

ORIGINE DE LA CALLIGRAPHIE ARABE

La calligraphie dans l’art islamique a commencé au 7e siècle au Moyen-Orient par l’introduction de la nouvelle religion de l’Islam. La calligraphie était le seul type d’art que les scribes musulmans jugeaient digne de transmettre la parole d’Allah. Ainsi, les détails calligraphiques complexes que l’on trouve dans les pages du Coran sont tout à fait captivants. La langue arabe était largement répandue à l’époque de la révélation du Coran. En outre, nous pouvons la considérer comme une langue de reconnaissance des musulmans.

L’art de la calligraphie arabe symbolise les musulmans qui sont pleinement fiers de cette langue et qui considèrent qu’il est utile de diffuser le message d’Allah sous une forme écrite. Au fil du temps, les calligraphes ont développé de nombreux styles de calligraphie islamique différents, à savoir ;

LE COUFIQUE

Premier style de calligraphie développé au 7ème siècle dans le sud de l’Irak. Il s’est inspiré des écritures arabes des 3e et 4e siècles.

Calligraphie coufique

Calligraphie coufique

NASKH OU NASKHI

Une écriture facilement lisible, conçue au 10ème siècle et finalement choisie pour remplacer l’écriture coufique du Saint Coran.

Calligraphie de NaskhCalligraphie de Naskh

Thuluth

Le terme « Thuluth » signifie « un tiers » en référence à la taille du stylo utilisé pour écrire cette écriture. Développée au 10e siècle, l’esthétique de cette écriture arabe est plus élégante et plus agréable.  Elle comporte des traits verticaux fortement inclinés vers la gauche et des lignes plates profondément incurvées qui s’entremêlent fréquemment à l’intérieur des lettres.

Calligraphie de Thuluth

Calligraphie de Thuluth 

MAGHRIBI

Dans l’empire islamique, le « Maghrib » désigne la partie occidentale de l’Afrique du Nord. Les calligraphes de cette région utilisaient donc couramment cette écriture. Ainsi, elle représente des lignes descendantes écrites avec des bols assez larges et par des lettres mais avec des épaisseurs unifiées.

Calligraphie maghribi

SIGNIFICATION ISLAMIQUE DE LA CALLIGRAPHIE ARABE

« La première chose qu’Allah a créée est le stylo, puis il lui a ordonné d’écrire, et il a écrit tout ce qui se passera jusqu’au jour du jugement« , a déclaré le prophète Muhammad (PSAL), comme le rapportent At-Tirmidhi, Abu-Dawud et Ahmad.

La recherche de la connaissance a toujours été un élément important des fondements de l’islam. Ainsi, les musulmans encouragent la calligraphie comme moyen de communication pour diffuser le message d’Allah et donner à l’humanité la connaissance ultime de son créateur et de ce qu’Il attend de SES créations.

La calligraphie est une forme importante d’art créatif car elle ne représente pas de personnages ou d’animaux. Il s’agit plutôt d’un style d’écriture dérivé de haute conception qui peut capter toute l’attention. Ainsi, elle contient une représentation visuelle symbolique et une expérience dans son texte écrit. La calligraphie vous permet de voir chaque mot et chaque expression, comme une œuvre d’art vous permet de mettre des mots sur l’histoire dépeinte. Ce bel art souligne l’excellence et l’histoire des mots composés.

En outre, la calligraphie arabe contribue à préserver les enseignements et les messages islamiques. Elle a donc joué un rôle essentiel dans la sensibilisation à l’islam. De ce fait, elle constitue un moyen unique de le faire.

Utilisation de la calligraphie arabe dans le monde d’aujourd’hui

Les calligraphes arabes du monde entier bénéficient aujourd’hui du plus grand respect. Ainsi, ils sont considérés comme des personnes pleines de sagesse qui font preuve d’une grande patience et d’une grande persévérance pour créer quelque chose de vraiment attrayant. Par conséquent, différentes expositions internationales de calligraphie rassemblent des artistes tout au long de l’année et créent une communauté de personnes créatives qui souhaitent décorer de grands messages de manière attrayante.

Les masses utilisent les calligraphies arabes pour décorer l’intérieur de leurs maisons et bureaux car, sur le plan spirituel, les peintures calligraphiques dans la pièce garantissent une aura positive et une atmosphère calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fermer Mon panier
Fermer Favoris
Recently Viewed Close
Fermer

Fermer
Navigation
Categories