Mawlid Nabawi Charif 2024 – Tout savoir !

mawlid nabawi

Quel est la date de naissance du Prophète Muhammad PSL ?

Le « mawlid nabawi » est célébré par les musulmans au cours du mois de Rabi Al Awwal, le troisième mois du calendrier musulman.

Aussi communément appelé « Milad A Nabi« . Ce jour est observé comme un jour férié dans de nombreux pays à forte population musulmane car il commémore l’anniversaire de la naissance du fondateur de l’Islam et du transmetteur du Qurʾan Al Kareem.

Les sunnites observent le 12 du mois de Rabi Al Awwal. Certaines branches de l’islam sunnite, comme les wahhabites et les salafistes, ne célèbrent pas le Mawlid. Ce qui signifie que ce n’est pas un jour férié dans certains pays comme l’Arabie saoudite et le Qatar.

Le calendrier islamique étant basé sur les cycles lunaires, la date dans le calendrier grégorien varie chaque année. Le calendrier islamique compte environ 11 jours de moins que le calendrier grégorien, ce qui signifie que certaines années, cette fête aura lieu deux fois.

Les traditions du Mawlid Nabawi

Également connu des musulmans de Malaisie sous le nom de mawlid nabawi. Il s’agit d’une fête purement religieuse et elle est marquée comme un jour férié.

Le prophète Muhammad (PSL) est né à la Mecque le 12 Rabiulawal en l’an 571 de notre ère. Le nom complet du prophète est Abū al-Qāsim Muḥammad ibn ʿAbd Allāh ibn ʿAbd al-Muṭṭalib ibn Hāshim. Le prophète Muhammed Selon le judaïsme, le christianisme et l’islam, Isaac et Ismaël étaient deux fils d’Abraham. Alors que les Juifs sont censés descendre d’Isaac, les Arabes sont censés descendre d’Ismaël.

À son sixième anniversaire, Muhammad était orphelin et a été élevé par son oncle Abu Talib et son grand-père Abdul-Muttalib. Son oncle lui a appris le commerce et il a acquis la réputation d’être un commerçant digne de confiance.

Ce n’est qu’à l’âge de 40 ans que l’ange Gabriel, porteur du message d’Allah, lui ordonne de déclarer l’unicité d’Allah et de fuir l’idolâtrie des membres de sa tribu.

Au cours des 20 années suivantes, sa prédication du Coran qui lui a été révélé allait établir l’une des grandes religions du monde, l’islam.

Dans le monde islamique, l’anniversaire de Mahomet est célébré par des conférences religieuses et des récitations de versets du Coran. Dans des mosquées décorées de lumières pour marquer l’occasion.

Les premiers témoignages sur l’observance du Mawlid remontent à la Mecque du VIIIe siècle. Lorsque la maison dans laquelle le prophète Muhammad (PSL) est né a été transformée en lieu de prière par Al-Khayzuran. Al-Khayzuran était la mère d’un calife, Harun-al-Rashid.

Bien que les célébrations publiques de la naissance de Muhammad n’aient eu lieu que quatre siècles après sa mort. Le plus ancien texte du Mawlid daterait du 12e siècle et serait très probablement d’origine perse.

Les branches sunnites et chiites de l’Islam ont des manières différentes de marquer ce jour. La communauté chiite croit que le 12 Rabi Al Awwal, le prophète Muhammad a choisi Ali ibn Abi Talib comme successeur. La communauté sunnite organise des prières tout au long du mois et ne pratique pas le deuil ce jour-là.

Ramadan 2023 : les dates et événements dans le monde entier
Un guide complet sur la Roqya dans l’islam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer Mon panier
Recently Viewed Close

Fermer
Navigation
Categories