Ramadan 2023 : les dates et événements dans le monde entier

Ramadan 2023 dans le monde : Quand et comment est-il célébré ?

Le mois de Ramadan est considéré comme le mois le plus saint et le plus sacré du calendrier islamique Hijri (lunaire). Les musulmans croient fermement que c’est au cours de ce mois exalté que l’ange Gabriel est descendu des cieux et a révélé le message au prophète Muhammad. Dans cet article de Ramadan 2023, nous allons vous expliquer les grandes lignes du mois sacré a travers le monde entier.

Pendant le mois de Ramadan, les musulmans sont tenus d’élever leur niveau de soumission spirituelle et physique à Allah SWT par le biais du jeûne, c’est-à-dire qu’ils doivent s’abstenir de manger, de boire, de fumer et aussi d’avoir des rapports intimes entre mari et femme, de l’aube au coucher du soleil.

Alors que nous nous préparons à accueillir le plus saint des mois, voici les dates, le calendrier et le guide pour passer le Ramadan 2023 dans le monde entier.

Dates et calendrier du Ramadan 2023 – quand le Ramadan 2023 a-t-il lieu ?

L’arrivée du Ramadan a toujours été associée à une certaine dose de mysticisme et de contemplation. La date exacte du début du mois de Ramadan 2023 est traditionnellement déterminée par les autorités et les savants religieux, sous le couvert de la nuit, afin d’observer certaines observations liées à l’apparition et au cycle de la lune.

Il est important de noter, cependant, qu’en raison du cycle de la lune, les dates du Ramadan varient selon les pays, mais généralement d’un jour seulement. La réponse à la question de savoir quand commence le Ramadan 2023 dépend donc largement de votre lieu de résidence.

L’Union internationale pour l’astronomie et les sciences de l’espace des Émirats arabes unis a annoncé que le Ramadan 2023 sera probablement célébré le jeudi 23 mars 2023.

Le Ramadan 2023 devrait durer 30 jours, ce qui signifie que l’Eid Al Fitr aura probablement lieu le vendredi 21 avril 2023. Ces dates seront naturellement confirmées à mesure que nous nous rapprocherons du Ramadan.

Observation du ramadan dans le monde entier 

Dans la plupart des pays islamiques ou majoritairement musulmans, les heures de travail et d’école sont réduites pendant le ramadan. Les hôtels restent ouverts, tout comme les restaurants situés dans leur enceinte. Tous les autres restaurants sont pour la plupart fermés pendant la journée, et certains ne sont ouverts que pour les repas à domicile.

Pour ceux qui ne pratiquent pas l’islam, prendre des repas, boire et fumer pendant la journée est généralement considéré comme inacceptable. Dans certains pays, cela est même puni par la loi. Les femmes doivent également veiller à s’habiller de manière modeste et conservatrice. Les épaules, les décolletés et les genoux doivent être cachés pendant le Ramadan.

Voici quelques observances et traditions uniques du Ramadan dans le monde entier.

Ramadan 2023 en Algérie 

Ramadan 2023 en Algérie 

Comme dans d’autres pays du Moyen-Orient, le Ramadan en Algérie a toujours été une affaire joyeuse. La joie et l’allégresse sont au rendez-vous lorsque les nombreuses coutumes associées à la célébration de ce mois sacré se matérialisent dans l’esprit collectif des Algériens à travers le pays.

En outre, aussi variées que soient leurs coutumes et traditions séculaires, elles tournent toutes autour du thème sous-jacent de la générosité, de la charité et de la parenté. Ainsi, les musulmans d’Algérie considèrent le Ramadan comme l’occasion idéale de rivaliser pour obtenir les bénédictions et les faveurs de Allah en accomplissant de bonnes actions pour les moins fortunés.

Ramadan 2023 au Bahreïn

Ramadan 2023 au Bahreïn

Alors que les bénédictions du Ramadan résonnent dans tout le Royaume, les habitants de Bahreïn se réjouissent d’une atmosphère de Ramadan sereine, caractérisée par des sentiments de parenté, de charité et de spiritualité.

Ces sentiments de solidarité et de bienveillance sont particulièrement visibles dans les masjids de tout le Bahreïn, où des repas gratuits d’Iftar (rupture du jeûne) sont proposés aux musulmans et aux non musulmans. Avant la pandémie, on estime que ces repas d’Iftar gratuits étaient offerts à quelque 12 000 personnes tout au long du Ramadan, chaque année, grâce à des bienfaiteurs qui souhaitent rester anonymes.

Ramadan 2023 au Bangladesh

Ramadan 2023 au Bangladesh

Le mois de Ramadan 2023 promet d’être très animé au Bangladesh. Les traditions culinaires du pays obligent pratiquement les personnes engagées dans le jeûne à descendre dans la rue pour profiter du buffet en plein air.

À l’approche du coucher du soleil, les gens sont inexplicablement attirés par l’attrait de ces marchés traditionnels de l’iftar de Dhaka et d’autres villes, où l’on sert divers shahi ou plats jugés parfaits pour rompre le jeûne.

Ramadan 2023 en Égypte

Ramadan 2023 en Égypte

Le Fanous Ramadan, un type de lampe traditionnelle, est l’une des icônes les plus populaires liées au Ramadan, à tel point qu’il porte même le marqueur d’identification dans son nom.

Le fanous, originaire d’Égypte mais devenu un aspect culturel dominant du monde islamique, en particulier pendant son mois de dévotion inébranlable, remonte à plusieurs siècles.

On pense que ces lanternes folkloriques magnifiquement conçues sont apparues à l’époque du calife Al-Muizz Lideenillah, lorsqu’il a été accueilli par des Égyptiens brandissant des lanternes à son arrivée au Caire pendant le Ramadan.

Ramadan 2023 en Inde

Ramadan 2023 en Inde

Les Seheriwalas (ou Zohridaars) de Delhi représentent l’ancienne culture et l’héritage moghol de la ville et font partie d’une tradition musulmane qui dure depuis des siècles.

Pendant le ramadan, les Seheriwalas parcourent les rues de la ville aux premières heures du matin, en prononçant les noms d’Allah et du Prophète pour réveiller les musulmans en vue du Suhoor.

Cette coutume séculaire est encore pratiquée dans certaines parties du vieux Delhi, notamment dans les quartiers à forte population musulmane. Attendez-vous à ce que les Seheriwalas accomplissent leur devoir après l’annonce officielle de la date du Ramadan 2023 en Inde.

Ramadan 2023 en Indonésie

Ramadan 2023 en Indonésie

L’Indonésie est un archipel diversifié composé de milliers d’îles et de centaines de groupes ethniques. Cette diversité donne inévitablement lieu à des traditions de ramadan uniques pratiquées par ses millions de musulmans. L’une de ces traditions est le rituel de purification que les musulmans indonésiens entreprennent juste avant le début du ramadan. Ils prononcent le niyat (intention) et se baignent dans des sources, des piscines et même dans leurs salles de bains privées. Ils se lavent minutieusement de la tête aux pieds, ce qui signifie qu’ils sont propres physiquement et spirituellement pour commencer à se soumettre au Tout-Puissant pendant le mois suivant.

Ramadan 2023 au Koweït

Ramadan 2023 au Koweït

L’une des traditions les plus remarquables du Ramadan au Koweït est le tir du canon de l’Iftar à Koweït City. Enfants et adultes se rassemblent autour du canon dans l’attente du coup de tonnerre signalant la rupture du jeûne. Le tir du canon de l’Iftar a lieu au palais Naif et est également diffusé dans tout le pays chaque jour du Ramadan. Cette tradition est pratiquée depuis les années 1960.

Ramadan 2023 au Liban

Ramadan 2023 au Liban

Au Liban, le Ramadan redonne vie à ses habitants, à des pratiques traditionnelles presque oubliées et à des entreprises en perte de vitesse. Les célébrations pourraient, en fait, donner à tous les autres pays arabes une course pour la plus vibrante et la plus énergique des observances du Ramadan. Les mosquées débordantes, les souks séculaires bondés et les repas d’iftar en masse qui découragent la circulation sont des phénomènes courants pendant le ramadan au Liban.

Une ancienne tradition beyrouthine appelée « Istibanat Ramadan » est encore observée par certaines personnes au Liban. Cette pratique consiste à sortir et à se promener sur les plages ou dans les parcs publics pour observer le croissant de lune. Cela marque le début du Ramadan. Auparavant, les gens se rendaient même au Dar Al fatwa ou tribunal islamique pour témoigner de leur observation avant que le Mufti n’annonce officiellement le début du Ramadan.

Ramadan 2023 au Maldives

Ramadan 2023 au Maldives

Dans l’archipel des Maldives, les familles se réunissent le soir pour rompre leur jeûne d’une journée, traditionnellement avec trois dattes et un verre de jus de pastèque. Dans les foyers musulmans, on cuisine des mets traditionnels comme le hedhikaa, le fathu mashuni, le roshi, le rihakuru bondi et les currys. Les préparations à base de poisson occupent le devant de la scène sur la table, tandis que les autres produits locaux, comme l’eau de coco fraîche, les mangues et les ananas, servent d’accompagnement. Le Faloodha est un dessert populaire à base de sirop de rose, de lait concentré, d’eau et de graines de basilic, à dévorer à la fin du repas.

Après les prières de Tarawih, les amis et les familles se réunissent à nouveau pour le Tarawih Buin et partagent des petits plats et des desserts, notamment Sooji et Pirini. Juste avant la prière de l’aube, les Maldiviens prennent leur dîner, appelé Haaru ou Suhoor, qui se termine sur une note sucrée avec un bol de porridge, appelé baihpen.

Ramadan 2023 au Maroc

Ramadan 2023 au Maroc

Pendant le Ramadan, le nafar – un crieur public qui, vêtu d’une gandora, de pantoufles et d’une casquette, annonce le début de l’aube en chantant – parcourt les quartiers du Maroc. Les habitants ont choisi le nafar pour son honnêteté et sa sensibilité, et il défile dans la rue en soufflant dans une corne pour les réveiller pour le suhoor.

Cette coutume, qui s’est étendue du Moyen-Orient au Maroc, remonte au septième siècle, lorsqu’un compagnon du prophète Mahomet chantait de belles prières dans les rues avant l’aube. Lorsque le chant du nafar traverse la ville, il est accueilli avec gratitude et louange, et la dernière nuit du ramadan, il est récompensé comme il se doit par la communauté.

Ramadan 2023 en Macédoine Nord

Ramadan 2023 en Macédoine Nord

Dans les pays d’Europe de l’Est comme la Macédoine du Nord, les musulmans font partie de la minorité. Cependant, le Ramadan est toujours considéré comme une célébration religieuse importante, tant par le gouvernement que par la population non musulmane. Les familles musulmanes préparent des plats qui ne sont généralement pas servis en dehors du ramadan, comme le baklava, le pacha, les dattes, le yaourt, le tout parfaitement complété par le pain somun, doux et aéré. Ces délicieux mets sont disposés de manière exquise sur le sofra, mot turc désignant essentiellement une table préparée pour les repas en famille et entre amis.

Contrairement aux pays à prédominance musulmane, il n’y a pas de règles ou d’interdictions particulières à observer pendant le ramadan. Pour la majorité des habitants de Macédoine du Nord, la vie continue comme avant.

Ramadan 2023 au Pakistan

Ramadan 2023 au Pakistan

Les festivités du Chaand Raat au Pakistan commencent avec l’apparition de la nouvelle lune, qui marque la fin du Ramadan et le début de l’Eid-al-Fitr. Les femmes et les jeunes filles se précipitent dans les bazars locaux après leur dernier iftar pour acheter des bracelets colorés et se faire peindre des motifs complexes au henné sur les mains et les pieds.

Le Ramadan 2023 au Pakistan sera essentiellement le même. Les commerçants décorent leurs étals et restent ouverts jusqu’aux premières heures du matin en l’honneur de cette tradition. Des dames locales installent des boutiques de henné temporaires autour des bijouteries pour attirer les consommateurs qui font leurs courses et appliquent le henné sur place. Le jour du Chaand Raat, l’atmosphère dans les marchés bondés est celle d’un esprit communautaire, vibrant et exubérant en préparation de l’Aïd du lendemain.

Ramadan 2023 au Qatar

Ramadan 2023 au Qatar

Pour les Qataris, le Ramadan est aussi affectueusement connu et appelé le mois de la Ghabga, le mois du festin de minuit. L’objectif de la Ghabga est de rassembler la famille et les amis afin que le festin de minuit puisse être apprécié dans un esprit de convivialité. Les jeunes peuvent s’y réunir, tout comme les hommes et les femmes ; tous s’unissent dans l’intimité et l’amour sous un même toit pour évoquer des souvenirs communs et profiter de la compagnie des autres.

Il y a aussi le Garangao, où les enfants, vêtus de leurs habits traditionnels, sortent de chez eux et frappent à toutes les portes de leur quartier, qui sont prêtes à les accueillir avec des bonbons et des noix. Ils recueillent les friandises dans des sacs en coton spéciaux, accrochés sans serrer à leur cou. Les enfants se promènent dans les rues jusqu’à tard dans la nuit en chantant la chanson spéciale Garangao.

Ramadan 2023 en Arabie Saoudite

Ramadan 2023 en Arabie Saoudite

Tous les Saoudiens de la région d’Al-Ahsa, dans l’est de l’Arabie saoudite, ont leur propre tradition appelée « nuit du Qarsh », également connue sous le nom de « Quraish ».

Il s’agit d’une nuit où les familles saoudiennes se réunissent pour un grand repas composé de plats spéciaux afin de célébrer le prochain Ramadan. Cette tradition est transmise de génération en génération, et c’est l’une des traditions les plus populaires en Arabie saoudite. En plus des repas, la nuit est également remplie de nombreuses activités passionnantes, comme des soirées de jeux, des festivals, des ventes de bonbons, etc.

Ramadan 2023 au Sénégal

Ramadan 2023 au Sénégal

Pendant le Ramadan, les mosquées sont magnifiquement décorées de lumières et de fleurs dans tout le Sénégal. Des cours de religion sont organisés presque tous les jours. Les musulmans se rendent en masse dans les mosquées voisines pour la prière des Tarawih et la lecture des textes sacrés. Les chants religieux sont également typiques des célébrations du Ramadan au Sénégal, plusieurs manifestations consacrées à ces chants étant organisées toute la nuit. De nombreux Sénégalais suivent même une formation spéciale pour apprendre l’art de chanter les orotarios et d’exécuter l’adhan à la manière africaine.

Ramadan 2023 en Afrique du Sud

Ramadan 2023 en Afrique du Sud

L’apparition du premier croissant de lune marque la fin du ramadan. Bien que ce rituel soit pratiqué dans le monde entier, les maan kykers (terme afrikaans pour « observateurs de la lune ») montrent à quel point ce rituel est particulier en Afrique du Sud.

Les musulmans de toute l’Afrique du Sud se réunissent au Cap, la « ville mère » du pays, pour chasser la nouvelle lune. Seuls les maan kykers, qui sont nommés par le Conseil judiciaire musulman d’Afrique du Sud, peuvent déclarer une observation officielle. C’est à eux qu’il revient d’alerter la communauté musulmane de l’approche de l’Aïd-el-Fitr depuis la promenade de Sea Point, Three Anchor Bay, ou même depuis le sommet de Signal Hill. La lune doit être vue à l’œil nu, et il n’y a pas de plus beau spectacle que celui d’une nuit claire au Cap.

Ramadan 2023 en Tunisie

Ramadan 2023 en Tunisie

Les musulmans tunisiens observent les pratiques de retenue et d’autodiscipline pendant le mois de Ramadan. Il est courant de vaquer à ses occupations quotidiennes et de se reposer pendant la journée. Cependant, une fois le soleil couché, les gens se retirent chez eux pour l’iftar et les prières du soir. En général, les Tunisiens rompent leur jeûne avec une gorgée d’eau et trois dattes et se disent. « Saha Chribtek« , ce qui signifie « que ce soit pour votre santé ».

Les banquets de charité du Ramadan, une tradition séculaire qui symbolise la solidarité pendant le mois sacré musulman. Sont devenus une nécessité amère en Tunisie, en proie à une crise économique de plusieurs années aggravée par la pandémie de coronavirus.

Ramadan 2023 en Turquie

Ramadan 2023 en Turquie

En Turquie, les personnes qui pratiquent le jeûne du ramadan se réveillent au son du tambour. Tôt le matin pour le suhoor depuis l’Empire ottoman. Malgré la progression du temps (et l’invention des réveils). Plus de 2 000 tambourinaires parcourent encore les rues de Turquie pendant le mois sacré, unifiant la communauté locale.

Les tambourinaires portent des vêtements traditionnels ottomans, notamment un fez et un gilet aux motifs typiquement ottomans. Les tambourinaires du Ramadan comptent sur la bonne volonté des habitants pour leur donner des gratifications (bahşiş). Ou même les accueillir pour partager leur festin de suhoor alors qu’ils se promènent avec leur davul (deux têtes). Ce bahşiş est fréquemment collecté deux fois pendant le mois sacré. De nombreux donateurs croyant qu’ils seront récompensés par leur générosité par la bonne fortune.

Les autorités turques ont récemment introduit une carte de membre pour les joueurs de tambour. Afin d’insuffler de la fierté à ceux qui se produisent. Et d’inciter une nouvelle génération à poursuivre cette pratique séculaire dans ce pays en pleine mutation.

Ramadan 2023 en Émirats arabes unis

Ramadan 2023 en Émirats arabes unis

La tradition du haq al laila, qui est parfois comparée à l’habitude occidentale de la chasse aux bonbons. A lieu le 15 du mois de Sha’ban, qui précède le Ramadan. Ce jour-là, qui est observé dans de nombreux pays du Golfe. Des enfants vêtus de tenues vives se promènent dans leur quartier. Collectant des bonbons et des noix dans des sacs fourre-tout appelés kharyta. Tout en chantant des chansons traditionnelles locales. Alors que les enfants reçoivent leur cadeau avec impatience. Le chant Aatona Allah Yutikom, Bait Makkah Yudikum résonne dans les rue. Ce qui se traduit en arabe par « . Donnez-nous et Allah vous récompensera et vous aidera à visiter la Maison d’Allah à La Mecque ».

Cette cérémonie est considérée comme faisant partie de l’identité nationale des Émiriens aux Émirats arabes unis. Ce festival est un retour à des temps plus simples et souligne la nécessité de relations communautaires fortes. Et de valeurs familiales dans la société moderne d’aujourd’hui, souvent décrite comme plus solitaire et indépendante.

 

Achoura, pourquoi est-il recommandé de jeûner ce jour là ?
Mawlid Nabawi Charif 2023 – Tout savoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer Mon panier
Fermer Favoris
Recently Viewed Close

Fermer
Navigation
Categories