Achoura, pourquoi est-il recommandé de jeûner ce jour là ?

Achoura

Qu’est-ce que le jour de l’Achoura ?

Le jour de l’Achoura tombe le 10e jour de Muharram (lundi 8 août), le premier mois du calendrier islamique. Il s’agit d’un jour extrêmement important pour les musulmans du monde entier. Car ils commémorent la libération par Allah (SWT) du prophète Moussa (AS) et des enfants d’Israël du Pharaon.

L’histoire de Musa

Dans le Coran, il est indiqué que Musa (as) a été envoyé par Allah (SWT) au Pharaon d’Égypte. Et à ses établissements ainsi qu’aux Israélites pour les guider et les avertir. Musa (AS) est mentionné plus souvent dans le Coran que n’importe quel autre individu, et sa vie est racontée et relatée plus que celle de tout autre prophète.

Les bienfaits du jour de Achoura ?

La récompense du jeûne du jour de l’Achoura est qu’Allah (SWT) pardonne vos péchés de l’année précédente.

Après des années de torture et d’asservissement. Les Israélites se sont enfuis au milieu de la nuit pour échapper à l’esclavage jusqu’à ce qu’ils atteignent la mer. Les Israélites ont crié à Moïse qu’ils allaient être rattrapés par Pharaon et son armée. Le Coran raconte qu’Allah (SWT) a ordonné à Moïse de frapper la mer Rouge avec son bâton. Leur ordonnant de ne pas craindre d’être dépassés ou de se noyer. En frappant la mer, celle-ci s’est divisée en deux parties, ce qui a permis aux Israélites de la traverser. Pharaon a vu la mer se diviser à côté de son armée, mais comme ils ont également essayé de passer. La mer s’est refermée sur eux.

Musa (AS) a donc commencé la tradition du jeûne le jour de l’Achoura en guise de gratitude envers Allah (SWT). Notre bien-aimé Prophète Muhammad (SAW) nous a dit de poursuivre cette tradition en jeûnant et afin de différencier les musulmans des autres groupes religieux qui jeûnent ce jour-là. Le Prophète (SAW) nous a encouragés à jeûner le neuvième jour de Muharram ainsi que le dixième (dimanche 7 août et lundi 8 août).

Le prophète Mohamed (SAW) a ordonné [aux musulmans] de jeûner le jour de l’Achoura, et lorsque le jeûne du mois de Ramadan a été prescrit, il est devenu facultatif de jeûner ce jour-là [Achoura] ou non.
(Sahih Bukhari)

C’est un grand jour où Allah a sauvé Musa (as) et son peuple et a noyé Pharaon et son peuple.
(Sahih Muslim)

Le Prophète Mohamed (SAW) a dit :  » Celui qui dépense généreusement pour sa famille le jour de l’Achoura, Allah (SWT) sera généreux avec lui pour toute l’année  »

(Baihaqi).

Quiconque jeûne Achoura, c’est comme s’il avait jeûné toute l’année. Et quiconque fait une charité ce jour-là, c’est comme s’il faisait la charité d’une année entière.

(Ibn Rajab Lat’if al-Ma’arif)

Connaissez-vous le calendrier du ramadan?
Ramadan 2023 : les dates et événements dans le monde entier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fermer Mon panier
Fermer Favoris
Recently Viewed Close
Fermer

Fermer
Navigation
Categories