Le thé marocain et la tradition de l’hospitalité 

Thé à la menthe marocain et culture du thé marocain

Thé à la menthe marocain

Aujourd’hui, le célèbre thé à la menthe du Maroc – un thé vert infusé avec beaucoup de menthes – est devenu un symbole non seulement de la cuisine marocaine, mais aussi de l’hospitalité et de la culture marocaine. De nombreuses familles servent ce breuvage très sucré plusieurs fois par jour, avec ou sans nourriture. Et tant les visiteurs que les invités peuvent s’attendre à se voir offrir du thé en guise de bienvenue. Si la tradition marocaine d’honorer l’invité est enracinée dans l’étiquette islamique. Les Marocains sont réputés pour élever cette norme d’hospitalité à un niveau exceptionnel. Ainsi, même les nouvelles connaissances et les invités inattendus seront encouragés à boire un verre de thé après l’autre (pour éviter d’offenser l’hôte, il est sage d’obéir !), et ensuite pressés de rester pour un repas complet.

Si la préparation du thé en Occident est généralement simple, au Maroc, le processus est un peu plus complexe. Les étapes suivantes montrent comment le thé est généralement préparé dans les coulisses des cuisines marocaines. Une méthode cérémoniale plus complexe de préparation du thé devant les invités est utilisée moins fréquemment, notamment lors d’occasions spéciales et formelles.

Le service à thé marocain (théière, verres et plateau)

Service de thé marocain

Il s’agit d’un service à thé marocain typique comprenant une théière marocaine gravée (berrad). Des verres à thé et un plateau de service. De nombreuses familles possèdent au moins un service à thé raffiné qui est réservé aux occasions spéciales. Et au service des invités, tandis qu’une théière et des verres plus décontractés sont utilisés quotidiennement pour la famille ou les amis proches. Ce qui est présenté ici est un service intermédiaire, ni trop sophistiqué pour l’heure du thé en famille, ni trop décontracté pour être présenté à des invités. Des verres beaucoup plus ornés sont souvent utilisés.

La plupart des théières marocaines peuvent être placées directement au-dessus du feu. Une étape essentielle dans le processus de préparation du thé marocain traditionnel. Si vous ne disposez pas d’une théière marocaine, vous pouvez en acheter une en ligne ou chercher un autre style de théière. 

Le style de théière pouvant être placée sur le feu. Vous pouvez également trouver en ligne de petits verres à thé décorés de trois à quatre cm. Utiliser à la place de très petits verres à jus de fruits.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fermer Mon panier
Fermer Favoris
Recently Viewed Close
Fermer

Fermer
Navigation
Categories